L'effet Donald Trump va changer la donne dans de nombreuses autres démocraties
Après le choc, il y a aujourd'hui une forme de déni des réalités qui semble empêcher l'analyse du vrai impact à venir de l'effet Donald Trump au-delà des seuls Etats-Unis.
L'effet Donald Trump c'est fondamentalement l'acceptation de quel niveau de disruption ?
Il y a eu rupture dans les techniques de la campagne électorale. Et les ruptures ont été nombreuses. Dans les outils techniques. Dans la stratégie. La campagne Trump 2016 a innové sur d'autres terrains au moins autant que la campagne 2008 de Barack Obama.
Il y a rupture dans la conception des relations internationales. Plus fondamentalement encore sur les zones de consensus des relations internationales dans la forme comme dans le fond.
Après la victoire surprise de novembre, l'espace de moins d'une semaine, Donald Trump a alors donné le sentiment de vouloir revenir dans "le moule présidentiel" classique. Mais ce sentiment a vite disparu. Donald Trump est revenu à ses fondamentaux de la campagne. Sa conférence de presse la semaine dernière en a été une illustration. Les entretiens donnés ce week-end vont dans le même sens.
Si ce sens se vérifie, ce qui est maintenant probable, ce sont des permissions nouvelles qui vont être perçues par l'opinion face à des sujets longtemps tabous, parfois déstabilisés dans des démocraties occidentales mais pas encore totalement emportés par une vague protestataire. Là, pour la première fois à ce point, c'est une possible remise en cause nouvelle qui s'ouvre. Car compte tenu du rôle emblématique des Etats-Unis, l'effet Trump existera bien au-delà du seul sol américain.