Et si Donald Trump réussissait ... ?
Au moment où Donald Trump va s'installer à la Maison Blanche, il y a une question presque tabou rarement abordée : et si Donald Trump réussissait ?
Réussir, cela signifie quoi ? Tout d'abord maintenir l'emploi à un taux très élevé. Ensuite, restaurer un ordre mondial avec une zone d'influence américaine claire. Enfin, garantir la sécurité intérieure en affaiblissant considérablement les zones de "guerres de religions" à l'origine du terrorisme international.
C'est sur ces trois sujets que Donald Trump sera jugé par l'opinion américaine et dans des délais brefs dès novembre 2018, date des élections intermédiaires.
Sur l'emploi, ce qui est intéressant à suivre, c'est d'une part la ré-affirmation d'un pouvoir politique volontaire face au secteur privé de l'économie et d'autre part le protectionnisme. C'est à dire que Donald Trump tourne le dos aux deux socles des politiques économiques des dernières années.
Sur l'ordre mondial avec des zones d'influences, c'est là aussi une conception nouvelle puisque la mode était à la reconnaissance du "désordre mondial" par des mouvements permanents.
Enfin, concernant les "guerres de religions", Donald Trump apporte trois changements majeurs. Tout d'abord, il désigne un adversaire. Ensuite, et au même moment, il passe des messages clairs visibles de proximité avec les "ennemis de cet adversaire". Il se situe donc dans une logique binaire très manichéenne. Enfin, il veut montrer les muscles et rapidement. Là aussi, chacun de ces points est à l'opposé des codes des dernières années.
Si Donald Trump devait réussir sur de telles bases, le choc international serait considérable puisqu'il est à l'opposé des "cultures de gouvernance" dans les autres démocraties occidentales.