Wall of Us ouvre la bataille de 2018
Dès le 21 janvier 2017, le "peuple démocrate" ouvre la bataille des élections intermédiaires de novembre 2018. Une initiative très intéressante qui ressemble beaucoup à ce que fut le Tea Party pour Les Républicains.
Sans le Tea Party, Donald Trump ne serait probablement pas à la Maison Blanche. Le Tea Party, né en novembre 2010, a gagné le pouvoir en moins de 10 ans. Comment ? D'abord en installant de nouvelles idées qui n'étaient pas défendues au sein même du Parti Républicain. Des idées très radicales qui ont été le véritable creuset conceptuel de Donald Trump.
Puis en respectant l'entrisme au sein même du Parti Républicain. Les candidats du Tea Party ont gagné des primaires et progressivement représenté une sensibilité quasi-majoritaire au sein même des élus du Parti Républicain. Exprimeo a retracé régulièrement cette conquête interne. Une incompatibilité avec une sensibilité modérée qui s'est marquée par la démission de John Boehner de sa fonction de Speaker constatant la paralysie entre les deux sensibilités au sein même du Parti Républicain.
Enfin, c'est le mouvement parti de la base, de la rue, du "peuple" en dehors des partis politiques. C'est ce pari du Wall of Us : site Internet destiné à coordonner les actions revendicatives face à Donald Trump. Les Démocrates avaient déjà MoveOn.org. Mais ce mouvement est un peu usé par des batailles thématiques très sectorielles. Si Wall of Us crée le même "climat" chez les démocrates que ce que le Tea Party a pu faire chez les Républicains, c'est une radicalisation très dangereuse qui attend la vie publique américaine.