Donald Trump s'active pour effacer les "années Obama"
L'actuel dispositif mis en oeuvre par Donald Trump pour effacer les "années Obama" est une procédure atypique pour de multiples raisons.
Tout d'abord, les Etats-Unis ont longtemps voulu passer pour des modèles de stabilité. La stabilité était la garante de la visibilité nécessaire notamment au progrès économique.
Ensuite, si des modifications intervenaient, elles étaient l'issue d'un processus parlementaire long qui permettait d'amender donc très souvent de modérer par le jeu des compromis nécessaires.
Enfin, l'opinion avait coutume de considérer que le Président nouvellement élu avait pour priorité de "panser les plaies" donc d'apaiser les tensions liées à la campagne électorale donc de chercher les terrains de consensus.
Donald Trump est à l'opposé de ces trois situations :
1) Il mobilise tous les efforts pour tenter d'effacer immédiatement les "années Obama "dans leurs côtés emblématiques de surcroît : santé, environnement ...
2) Il procède par des "executive orders" c'est à dire par des décrets présidentiels qui échappent à toute procédure parlementaire. C'est donc l'immédiateté qui règne.
3) Il ne le fait pas au goutte à goutte mais dans un flux quotidien pour donner à l'opinion la visibilité d'une rupture forte tous azimuts.
C'est du jamais vu. C'est d'ailleurs le vrai test du début des "années Trump" : installer un climat permanent d'oppositions frontales qui radicalisent le débat dans une société déjà naturellement violente. C'est le test et probablement le danger.