Euronext et la cible des entreprises familiales
Euronext tente de renforcer l'opportunité pour des entreprises familiales de vivre "l'aventure boursière".
Dans les circonstances actuelles, deux financements sont en difficulté.
D'abord le LBO. La viabilité d’une opération LBO est conditionnée par la capacité de la cible à générer des cash flows en vue de rembourser le capital et les intérêts de la dette. Le poids de la dette pour l’entreprise représente une contrainte forte, le niveau d’endettement est en général multiplié par 5 à 8. Le plan de remboursement de la dette est établi en fonction du business plan et des due diligences. Pour les entreprises anciennement filiales ou familiales, le passage sous LBO induit la prise en compte d’une perspective à plus court terme. Le dispositif des LBO est peu adapté aux cycles de crise économique puisque l'exposition de la société cible peut tarir les remontées donc déséquilibrer la faculté de remboursement de la dette.
Ensuite, les circuits institutionnels classiques. Ils sont de plus en plus contraints dans des formats très encadrés. Par conséquent, ces financements sont peu adaptés à des métiers non portés par la "mode" du moment.
La Bourse retrouve donc un espace. Ce d'autant plus que la communication occupe une place de plus en plus importante dans la vie économique et la Bourse est un réel vecteur important positif de communication.
Enfin, la faculté de mixer cession de titres au sens strict et augmentation de capital donne aux actionnaires historiques une liberté de capitalisation qu'aucune autre hypothèse ne peut garantir à ce point.
Pour toutes ces raisons, les introductions en Bourse pourraient connaître un vrai regain de forme.