Jeremy Grantham et les vérités dures
Fin novembre 2020, sur la chaîne d'information financière RealVision, Jeremy Grantham a fait le point sur l'économie mondiale. Jeremy Grantham est l'un des meilleurs analystes des marchés. Un esprit libre, indépendant qui fournit des analyses brillantes souvent annonciatrices des tournants à venir.
Pour l'essentiel qu'annonce Jeremy Grantham ?
1) L'économie vit un cycle étonnant avec des entreprises leaders sorties de "nulle part". Dans Internet, pas une entreprise leader n'est une filiale d'un grand groupe traditionnel. C'est le plus beau constat de la puissance des nouvelles pensées, des nouvelles idées.
2) Les scientifiques ont trop déserté le monde politique. C'est une situation qui pénalise beaucoup dans la situation actuelle de la pandémie. Puisque les décideurs politiques doivent faire appel à des personnalités extérieures aux circuits classiques de la décision politique.
3) Il compare la situation actuelle de certains flux financiers à un jeu de poker. Et il évoque ouvertement l'existence de bulles ayant vocation à ... éclater.
4) Sur le tournant de l'écologie, soit il est pris soit c'est ... foutu pour tout le monde. Il faut écologiser l'économie. L'évolution se fera par ce canal.
5) Si les Etats-Unis ont été "exceptionnels" ces dernières années, c'est surtout parce qu'ils ont été "exceptionnellement mauvais" dans les domaines qui comptent : violence, climat ... alors même que les Etats-Unis comptent le plus grand potentiel lié aux grandes universités, à la recherche ou aux considérables moyens financiers liés au dynamisme du capital risque.
Des constats qui méritent une large réflexion collective.