Jeremy Grantham et son alerte
Jeremy Grantham a une réputation internationale d'analyste hors pair des tendances économiques et financières. C'est une véritable "légende". Il vient de passer un message sur Bloomberg : la fin des 25 dernières années et l'ouverture d'une nouvelle séquence temps marquée par l'inflation, le ralentissement de la croissance et les pénuries de main-d'œuvre : "l'explosion de la super bulle généralisée".
Son analyse mérite une attention vigilante comme chacune de ses rares expressions. Qu'indique Jeremy Grantham pour l'essentiel :
1) Le dérèglement climatique est là : inondations, sécheresses, séquences caniculaires dévastatrices = des pénuries, des goulets d'étranglements donc flambées des prix sur les produits alimentaires.
2) Dans le même temps, les matières premières qui fondaient la croissance d'hier atteignent leurs limites avec la fin du pétrole bon marché, du nickel bon marché, du cuivre bon marché ...,
3) La bulle va éclater. Bulle financière mais plus globalement les pouvoirs ont vécu au-dessus de leurs moyens : la fin de la période de l'argent facile.
4) Jeremy Grantham indique qu'il faut s'attendre à une secousse telle que la Bourse US pourrait chuter de 50 %. Plus précisément, Jeremy Grantham annonce un crash tellement brutal que les autorités habituelles n'auraient pas les moyens de mettre en place les "édredons" qui ont pu fonctionner en 2008.
Son fonds gère 65 milliards de dollars. Il se prépare au pire en vendant les actions les plus exposées selon lui. Car Jeremy Grantham a calculé la séquence temps moyenne pour "la reconquête" des valeurs ante crise et cette séquence temps est toujours longue : 25 ans pour la Bourse US avant la crise de 29. 6 ans pour la Bourse US ante 2007.
Une expression qui a suscité de très nombreuses réactions. C'est sûr que les facteurs évoqués méritent une attention vigilante...