Donald Trump face à un Parti Démocrate toujours à la recherche de lui-même
Le Parti Démocrate n'arrive pas à trouver son axe d'opposition à Donald Trump. D'un côté, certains élus veulent organiser le vide.
Le Parti Démocrate reprend les méthodes du ... Parti Républicain dans les années 90 face à ... Bill Clinton. Alors, sous la houlette de Bob Dole et Newt Gingrich, le Parti Républicain veut livrer un vrai bras de fer avec Bill Clinton. Il bloque la mécanique budgétaire et organise le vide dans les structures de décision.
Problème : l'opinion se lasse vite. Elle ne comprend pas que des élus puissent décider de ... ne pas travailler. Et la sanction électorale tombe : très lourde. Newt Gingrich est même battu dans son élection personnelle à la Chambre des Représentants.
Puis il y a une autre tendance qui prône les recours judiciaires permanents. Leur idée : montrer que le droit est un bouclier contre Trump. Mais finalement de la parole aux actes, le chemin est compliqué parce que les conseils juridiques de Donald Trump sont solides. Donc les défaillances juridiques pas évidentes.
En réalité, le Parti démocrate n'a toujours pas effectué le "devoir d'inventaire" et reconnu qu'il a d'abord perdu la présidentielle 2016 davantage que Donald Trump n'a gagné cette élection. Sur le fond, le Parti démocrate doit renouveler ses élus, ses méthodes et son organisation interne. Vaste programme. Long et dur labeur.