Snap Inc. en Bourse en mars 2017
C'est désormais officiel. Snap Inc., maison mère de Snapchat, sera le lanceur de la "saison boursière" 2017. Exprimeo avait annoncé la liste des sociétés possibles. Snapchat y figurait bien entendu.
Les autres valeurs à surveiller dans ce segment sont : Spotify, Palantir, Uber, Lyft, Airbnb, Dropbox, Line, Talend, Nutanix ...
Mais le premier rendez-vous avec Snap Inc. sera très instructif.
1) Il va montrer si le marché croit encore aux entreprises de nouvelles technologies qui vivent sur les fonds levés et non pas sur les ventes aux clients. C'est un marqueur très important. Progressivement, les marchés ont souhaité montrer les limites des courses permanentes aux fonds levés.
2) Ce sera aussi le marqueur de la croyance dans l'espace d'innovations en dehors de la capacité des actuels leaders à occuper progressivement toute la gamme des offres techniques. C'est un volet considérable. Existe-t-il encore des espaces pour des innovations autonomes ou les leaders du marché peuvent-ils aller sur leurs terrains sans perdre du temps dans des frontières fragiles ?
3) Mais surtout ce sera également un indicateur important sur la capacité à vivre une Bourse américaine optimiste surtout en début de mandat de Donald Trump. Donald Trump qui libère les régulations adoptées ces dernières années et qui veut faire de la Bourse un moteur du dynamisme économique.