Justin Trudeau fragilisé par sa rencontre avec Donald Trump
Pour la première fois à ce point, Justin Trudeau doit faire face à deux sujets difficiles. Sur le plan intérieur, l'abandon de son engagement sur la réforme du scrutin électoral le fragilise. Sur le plan international, sa rencontre avec Donald Trump produit le même effet.
C'est le sujet du réchauffement climatique qui crée le problème. La déclaration publiée lundi dans le cadre de la première rencontre entre le Président Américain et le Premier Ministre Canadien compte une section consacrée à la « sécurité énergétique » et à l’« environnement ». Mais l’enjeu climatique, pourtant considéré comme incontournable à l’échelle internationale, n’y est pas mentionné. Le ton de la déclaration commune publiée lundi marque un changement significatif par rapport aux déclarations et aux décisions prises à l’ère Obama. À titre d’exemple, la dernière déclaration canado-américaine, publiée le 20 décembre 2016, portait essentiellement sur des mesures de protection de l’Arctique, notamment par rapport à la gestion des risques de l’exploitation pétrolière. Le texte commun évoquait la volonté d’exercer un « leadership scientifique responsable », mais aussi de respecter les « objectifs nationaux et mondiaux en matière de climat et d’environnement ».
Face à Donald Trump, Justin Trudeau a dégagé l'image de reculer. Une image qui d'ailleurs suscite déjà des reproches vifs de la part de défenseurs canadiens de l'environnement. Les deux faits cumulés (abandon de la réforme du scrutin + fragilité internationale) peuvent changer la donne.