Présidentielle française 2017 : copier - coller avec présidentielle américaine 2016
La présidentielle américaine 2016 a vécu au rythme de son emailgate. La présidentielle 2017 va vivre au rythme du Fillongate. Surtout avec la communication de ce matin du Parquet National Financier.
Souvenons-nous il y a moins de 3 mois, la révélation du FBI sur l'emailgate d'Hillary Clinton à moins de 8 jours du vote. La France pourrait-elle connaître un rebond de ce type et quelles conséquences pour l'électorat ?
L'opinion publique française est à cran. Et le dossier français est considérablement plus simple que l'emailgate aux Etats-Unis. Une nouvelle étape judiciaire pourrait être destructrice. Dans les démocraties modernes, avec des opinions publiques très réactives, ces volets judiciaires entraînent d'immédiats remous.
Ce qui parait déjà certain, c'est que l'opinion a pris du recul dans son immense majorité. Elle observe et attend. Probablement pour la première fois à ce point alors que la tradition voulait que février soit le "mois décisif", tout se jouera dans les 20 derniers jours. Inquiétant quand une décision de cette importance tourne au "pari des derniers instants".