Emmanuel Macron face à une semaine à venir très importante
Toute la stratégie d'Emmanuel Macron repose sur la dynamique auto-entretenue. Un concept totalement adapté aux campagnes modernes identifiant des cibles peu ou pas ancrées qui volent au secours de la victoire : des légitimistes avant l'heure.
Emmanuel Macron est le leader politique français qui a le mieux analysé les nouvelles tendances d'une campagne électorale. Tout d'abord, la place des réseaux sociaux pour structurer un maillage militant.
Ensuite la logique des médias qui courent à l'audience. Des médias qui s'alimentent d'abord des sujets qui "font vendre".
Enfin, délivrer des signes visibles de la montée en puissance : nombre de participants à des réunions publiques et pourcentages d'intentions de votes.
Cette logique crée une dynamique systémique qui s'auto-alimente jusqu'au moment où une inversion de la tendance permanente à la hausse peut intervenir. Il faut s'éloigner de tout effet yoyo qui paralyse cette logique. C'est la raison pour laquelle la semaine à venir est très importante pour Emmanuel Macron puisque la semaine passée a été la première pause dans ce dispositif de progression permanente.