Snapchat en marqueur du marché boursier 2017
C'est très probablement le 2 mars 2017 que Snap. Inc va connaitre sa première journée de cotation en Bourse. C'est un rendez-vous d'une extrême importance parce que le marché va devoir se positionner sur 7 critères concrets :
1) la méthode de valorisation : comment valoriser une société qui n'a connu que des pertes et qui s'engage peu sur les résultats à venir ? La méthode choisie, si elle est confortée par le marché, deviendra une composante des comparables pour les autres introductions sur 2017.
2) L'appréciation sur l'étendue du segment de marché : jusqu'où des entreprises aux profils très voisins peuvent-elles se développer sans se vampiriser ? Et quelles barrières de protection pour chacune d'elles ?
3) Comment accepter la dissociation entre la détention d'actions et le droit de vote ? C'est une logique "particulière" de gouvernance que de compter avec des actionnaires qui ne peuvent pas voter lors d'AG.
4) Jusqu'où et jusqu'à quand les locomotives de Facebook ou de Google peuvent-elles actionner un effet de souffle ? Une partie des investisseurs expriment les réticences sur Snapchat mais font le parallèle avec Facebook et regrettent l'expression d'alors.
5) Dans ce segment de marché, existe-t-il encore une place pour un prochain leader mondial ?
6) Pourquoi Snapchat devrait-il avoir un "lien de famille" avec les parcours boursiers réussis (Facebook ...) et non pas avec ceux échoués (Twitter ...) ?
7) Comment réussir une introduction en Bourse avec les 6 interrogations ci-dessus qui d'ordinaire fermeraient la porte à toute perspective de ce type ? Si les péchés capitaux ne frappent pas, c'est que la confiance est là prête à échapper à toute frilosité de la raison. Ce constat sera très important pour toute l'année 2017.