Dominique de Villepin bientôt ... En Marche ?
Le paysage de la présidentielle 2017 bouge fortement. Une recomposition directement impactée par le fait que le premier tour de scrutin n'est qualificatif que pour un candidat. Un seul puisqu'un autre candidat semble irrémédiablement qualifié.
Pour que cette qualification pour le second tour trouve sa dynamique pour Emmanuel Macron, il doit ajouter trois valeurs : le rassemblement, la sécurisation sur les relations internationales et un message fort sur l'ordre public.
Sur le rassemblement, l'alliance avec François Bayrou est une étape importante. Elle montre la capacité à accepter de la diversité car le souci d'indépendance de François Bayrou n'est pas contestable.
Sur les relations internationales, le profil d'Emmanuel Macron suscite des questions. Il capitalise sur la nouveauté. Or si un domaine est peu compatible avec la nouveauté, c'est le volet des relations internationales qui exige de l'expérience tout particulièrement dans les circonstances actuelles particulières. Il est de plus en plus question d'un engagement de Dominique de Villepin auprès d'Emmanuel Macron. Si tel était le cas, ce serait un tournant majeur et peut-être décisif (?) dans la présidentielle 2017. Dominique de Villepin a déjà passé des messages très positifs en faveur d'Emmanuel Macron. Un pas supplémentaire est-il possible à très court terme ? Force est déjà de constater que de nombreux membres des ex-équipes de République Solidaire sont publiquement engagés dans le mouvement En Marche !
Sur le dossier de la sécurité intérieure, le "libéralisme" d'Emmanuel Macron peut être un message dissuasif pour une partie de l'électorat qui a le sentiment que l'ordre public dans les circonstances actuelles demande un très grand professionnalisme. La menace d'attentats est toujours là. Il est certain que si le leader d'En Marche est aussi capable de passer un message fort d'une personnalité emblématique dans ce domaine, il deviendra alors possible qu'un écart sécurisé pour le second tour se creuse en sa faveur.