Justin Trudeau face à réalités nouvelles en matière d'immigration
Un sondage SOM publié aujourd'hui par Cogeco Nouvelles précise que 55 % des répondants croient que le Canada ne devrait pas accueillir davantage d'immigrants à la suite des mesures anti-immigration prises par Donald Trump.
En revanche, 36 % des gens sont en faveur d'une plus grande ouverture ; 9 % sont indécis. D'autre part, 75 % des 1010 répondants réclament que la surveillance aux frontières soit raffermie afin d'empêcher l'arrivée d'immigrants illégaux.
L'idée du sanctuaire est désormais très fragilisée. Or c'était l'axe de Justin Trudeau : faire du Canada l'alternative d'ouverture face aux Etats-Unis qui se ferment. Progressivement, les déclarations de Donald Trump font impact. Et l'impact est lourd de conséquences bien au-delà des Etats-Unis. L'Europe est emportée dans cette vague. Comment imaginer que le plus proche voisin, le Canada, puisse échapper à cette "ambiance" internationale ? C'est un vrai bras de fer qui va s'engager pour Justin Trudeau s'il veut rester fidèle à ses fondamentaux.