Donald Trump réussit son examen de passage
A l'exemple de l'épisode de Carryn Owens, Donald Trump a réussi son examen de passage hier soir.
Les faits : Carryn Owens, jeune femme blonde, assise à la droite d'Ivanka Trump, était la compagne de Ryan Owens, soldat des forces spéciales tué dans une opération sanglante au Yémen le 29 janvier dernier contre un site occupé par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).
«Ryan est mort comme il a vécu: un guerrier et un héros, combattant le terrorisme et défendant notre nation», déclare Donald Trump devant tous les parlementaires américains.
Toute la salle, à droite comme à gauche de l'hémicycle, se lève, les regards tournés vers Carryn, qui reste assise, submergée par l'émotion. Ivanka Trump lui pose la main sur la jambe. Et l'ovation dure des secondes longues. Et Donald Trump ajoute au sujet de l'opération en question " ... une grande réussite ayant fourni de grandes quantités de renseignements vitaux». Et d'ajouter des mots très personnels à destination du militaire décédé. Voilà ce que l'électorat de Donald Trump retient.
Donald Trump parle aux émotions de la classe moyenne. Le discours hier de Donald Trump a donné par son contenu des indications fortes sur la stratégie qui est la sienne depuis le début : plein cap sur les classes moyennes. Trump s'adresse d'abord aux classes moyennes. Il en reprend les arguments. Il veut qu'elles soient les grandes gagnantes de son premier mandat. Les classes moyennes sont le socle de sa victoire. Trump a gagné la primaire parce qu'il a ré-introduit les classes moyennes dans le circuit du vote alors qu'elles avaient quitté le circuit électoral. Et Trump a gagné l'élection parce qu'il a su les mobiliser pour le vote et tout particulièrement dans des Etats de l'Amérique profonde. Hier soir, lors de son discours, Donald Trump a montré que les classes moyennes seraient bien sa priorité. Et Donald Trump sait remarquablement s'adresser aux émotions des classes moyennes !