Snapchat ou la promesse des révolutions à venir

  • Snapchat
  • Bourse
  • Snpa Inc.

+ 41 % lors du premier jour de l'introduction en bourse de Snapchat. Après les suppositions, c'est le temps des réalités. Et les réalités sont belles pour l'introduction en bourse de Snapchat aujourd'hui. 200 millions d'actions ont été levées à un prix d'introduction de 17 dollars. C'est une levée de fonds de plus de 3 milliards de dollars ! Mais surtout le livre des engagements a été sur-souscrit 10 fois ! Et lors de la première journée de cotation : + 41 % !

_SJP0251

C'est un formidable message d'optimisme qui est passé et qui va compter pour d'autres entreprises dans les prochains mois. Et un tel engouement pour des actions qui ne sont pas assorties de droit de vote. Le programme de Trump booste les indicateurs boursiers qui franchissent de nouveaux records.

Pendant longtemps les commentaires ont porté sur un volet : est-ce que Snapchat mérite la valorisation permettant cette levée ? La bulle Internet ... ? La vraie question est ailleurs : que va faire Snpachat avec ces fonds levés ?

Deux aspects méritent en effet une attention particulière :

1) Beaucoup des marques qui "font le monde moderne" datent de moins de 15 ans. Au cours des 15 dernières années, avec une accélération inouïe, la vie quotidienne a totalement changé. Prenons des exemples concrets :

- Twitter date de mars 2006,
- Facebook date de février 2004,
- Instagram date d'octobre 2010,
- WhatsApp date de 2009,
- et Snapchat date de septembre 2011.

En 15 ans, chacune de ces marques a changé le monde.

2) Que va faire Snapchat avec les milliards levés ? Certes changer ses relations avec les levées de fonds pour boucher ses pertes. Mais aussi "récompenser" ses capitaux risqueurs qui vont se désengager en douceur pour ne pas heurter la bonne vie du cours de l'action. Mais surtout continuer le rythme des nouveaux produits. Et quand sont évoqués les "nouveaux produits", on imagine les "surprises" à venir comme les lunettes qui prennent les photos en un clin d'oeil, le smartphone de demain avec une fonction privilégiée pour la messagerie ...

La réussite de Snapchat c'est d'abord la promesse des belles nouvelles révolutions à venir.

  • Publié le 2 mars 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :