Charles Beigbeder et le parler vrai sur la bataille des 3 Droites
A l'issue de la réunion de ce jour de François Fillon, sur BFM TV, Charles Beigbeder exprime avec son parler vrai habituel la réalité sur la bataille des 3 Droites.
La victoire de François Fillon lors de la primaire de la Droite et du Centre a exprimé une véritable réalité : les 3 Droites. Sur le fond, la Droite de François Fillon est peu compatible avec celle d'Alain Juppé. François Fillon incarne une "droite décomplexée", libérale sur le plan économique comme elle ne l'a jamais été sous la Vème République et franchement identitaire sur le plan de la société. Alain Juppé, dans la lignée du chiraquisme, n'est pas une droite libérale mais relativement étatiste. Et sur le plan de l'identité nationale, c'est une droite considérablement plus "conciliante" sur le "vivre ensemble" entre les communautés. Le clivage de fond est réel.
Chacune de ces Droites répond à des sociologies différentes, voire même à des territoires distincts.
Quant à l'UDI, avec les déclarations incendiaires de Charles Beigbeder, c'est un sujet de fond jamais traité sérieusement par les 2 autres Droites pour ne pas aliéner une diversité apparente avec l'usage de la marque "centre". Mais le Centre existe-t-il encore quand il est divisé entre l'UDI, le Nouveau Centre et le Modem et maintenant une partie de En Marche ?
Derrière la bataille des Droites, c'est donc une réelle recomposition idéologique qui est en cause. Et la relation d'une partie de la Droite avec Emmanuel Macron aura du mal à résister aux jours qui arrivent. La commission des investitures de En Marche reporte toutes ses décisions. Et si une vague de ralliements avec trois ou quatre ministres notoires des Gouvernements Hollande se vérifie, l'impact sur un électorat de Droite sera lourd. La présidentielle 2017 n'a pas encore véritablement débuté car les véritables ruptures de fond ne sont pas encore parvenues en surface. C'est à ce moment là que les ancrages réels se feront.