Annecy 2018 et le terrible fiasco ?
Le JDD consacre 6 colonnes à dénoncer les raisons d'un probable fiasco d'Annecy 2018 lors de la semaine à venir.
Ce jour l'article du JDD (pages 18 et 19) révèle au grand jour les "faiblesses" d'Annecy 2018. Il pronostique 20 voix sur 110 et ... au mieux. Puis sur 6 colonnes, cet article détaille erreurs, fautes, maladresses.
Une candidature à 30 millions d'euros pour un ... fiasco !
Cela fait cher l'échec.
Depuis une dizaine d'années, la vie publique française vit sous le règne de la fatitude : le contentement de soi organisé toutes sensibilités par une Cour de partisans ménageant ses relais. Tout est prétexte à contentement de soi.
Il y eut l'époque des bâtisseurs, puis celle des gestionnaires, c'est maintenant celle des "ravis de la crèche". Rien ne va dans les faits mais tout excelle dans l'explication.
Le Chef de l'Etat ne se déplacera même pas en Afrique du Sud tant l'échec d'Annecy est couru d'avance.
C'est toute l'organisation des candidatures "locales" françaises qui est à revoir.
La décentralisation des années 80 a fait son temps. Elle coûte extrêmement cher. Elle a multiplié les administrations locales qui développent un clientélisme souvent scandaleux.
Elle a cassé la cohérence des grands aménagements territoriaux au gré des bonnes volontés de "petits marquis locaux" soucieux d'image ou de susceptibilité davantage que d'efficacité.
Cette logique de décentralisation est un des facteurs du déclassement général actuel de la France.
Il serait temps de regarder ces réalités en face et de les modifier rapidement même si ces réformes sont impopulaires au sein des permanents de la politique parce que cette décentralisation coûte très cher, emprunte beaucoup trop et le contribuable voit peu le retour sur ses impôts en matière d'efficacité des services ou de réussites des avancées.
Le fiasco éventuel d'Annecy 2018 en sera-t-il le déclencheur ?