Marché Goodfood en Bourse et le décrochage inquiétant de la France
Snapchat a réussi une entrée en bourse remarquable. Et maintenant c'est au tour de la société montréalaise Marché Goodfood qui est prête à se lancer en Bourse ce printemps.
Une entreprise spécialisée dans la livraison de repas à cuisiner vendus uniquement par Internet. Les activités de Marché Goodfood montrent une forte croissance depuis sa fondation il y a seulement trois ans. L'entreprise dit livrer plus de 200 000 repas par mois au Québec, en Ontario. L'expérience vise à permettre aux gens de gagner du temps de préparation, de réduire le gaspillage et de découvrir de nouvelles recettes. Les prix oscillent autour d'une dizaine de dollars par repas par personne (livraison comprise) et chaque boîte est livrée avec des cartes de recettes et des instructions à suivre étape par étape. Les produits proviennent majoritairement de fermes ou de fournisseurs locaux.
Et que devient la "bourse française" pendant ce temps ? C'est un décrochage très inquiétant qui est le produit de nombreux facteurs. Euronext a supprimé ses antennes régionales. Les marchés dits d'attente ont été supprimés ou totalement marginalisés. Les particuliers ont été "détournés" de la Bourse devenue le terrain des seuls institutionnels avec les limites qui en résultent. Bref, c'est tout un pan de financement qui a disparu. Un handicap considérable dans la compétition internationale qui va accélérer le départ de start-up françaises désireuses de financements pour leur croissance. Des emplois qui s'éloignent aussi ...