Internet : Emmanuel Macron prend l'ascendant
Avec le dispositif "une proposition par jour", Emmanuel Macron prend l'ascendant sur Internet auprès des autres compétiteurs à la présidentielle 2017.
Le système est simple : chaque matin des cibles reçoivent un mail avec une proposition détaillée du programme d'Emmanuel Macron. Un exemple :
"...À 41 jours du premier tour, parlons moralisation de la vie publique :
Moraliser la vie publique : détail de la proposition ...
➡️ Cette idée vous plait ? Partagez-la maintenant.
➡️ Participer à la campagne, c'est simple : www.en-marche.fr/jemarche
À demain,
L'équipe d'En Marche !
...".
Puis en un clic, il est possible de relayer la proposition sur tous ses supports personnels.
Pour les autres candidats en lice, Jean Luc Mélenchon utilise bien YouTube mais peu les autres réseaux sociaux.
Quant à François Fillon et Benoit Hamon, ils sont pour le moment cantonnés à des utilisations très traditionnelles consistant à relayer par routage des informations déjà disponibles par ailleurs donc avec des routages sans véritable valeur ajoutée.
Depuis quelques jours, Emmanuel Macron prend manifestement l'ascendant sur les réseaux sociaux en mettant en oeuvre des techniques de communication nouvelles et en bénéficiant d'une logique de relais de plus en plus étoffée.