Snapchat et le message essentiel sur l'évolution des supports publicitaires

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Le véritable fait majeur sur le plan économique international du début 2017, c'est l'introduction en Bourse de Snapchat. "L'atypisme" de ce fait majeur est actuellement banalisé dans des conditions irréelles.

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Les faits : une entreprise qui lance son application Internet en septembre 2011 connait en 2016 un CA de 400 M€. Elle n'a connu que des pertes et pour des montants significatifs (515 M€ en 2016). Et cette entreprise âgée de moins de 6 ans lève plus de 3 milliards de dollars en Bourse (c'est à dire davantage qu'hier Twitter en 2013 ou Google en 2004) et elle est valorisée 20 milliards de dollars ! Voilà pour les faits.

Ces faits peuvent conduire au "complotisme actuel" sur l'irresponsabilité de la "bulle Internet" ... Mais la réalité est très éloignée de ce "complotisme". L'un des éléments majeurs réside dans les critères de valorisation de Snapchat avec la prise en considération des recettes publicitaires à venir.

La communauté financière fait le pari du transfert croissant accéléré des recettes publicitaires sur les réseaux sociaux.

Que donnent les actuels chiffres ?

En 2017, les analystes anticipent une hausse de près de 30 % des dépenses publicitaires mondiales sur les médias sociaux. Dans le monde entier, la publicité sur les réseaux sociaux est en pleine croissance dans tous les pays. Les dépenses publicitaires sur les médias sociaux devraient dépasser la barre des 35 milliards de dollars en 2017, soit + 16 % des dépenses publicitaires numériques totales à l’échelle mondiale. Si ce chiffre de 35 milliards est franchi, ce qui est probable, c'est une hausse de plus de 13 milliards en seulement deux ans.

Nous assistons à un transfert des recettes publicitaires des supports traditionnels aux réseaux sociaux. Une nouvelle donne absolue à ce point pour les autres supports dits traditionnels parce que le marché publicitaire n'est pas extensible à ce point. Pour qu'un tel transfert de recettes publicitaires intervienne à ce point sur des supports nouveaux, c'est la reconnaissance que, peut-être pour la première fois dans l'histoire des médias, un nouveau support va totalement déstabiliser les autres, les vouer à des disparitions progressives. Sous ce volet, c'est une nouvelle donne totale qui constitue une alerte terrible pour les supports traditionnels. Une alerte d'autant plus redoutable que le transfert s'accélère. La mutation réelle concrète entre la "nouvelle économie" et l'économie traditionnelle prend corps progressivement.

  • Publié le 14 mars 2017

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