Madame Figaro et la polémique sur l'article consacré à Justin Trudeau
Au Canada, un article de Madame Figaro au sujet de Justin Trudeau suscite une polémique très vive. Ceux qui soutiennent Justin Trudeau regrettent qu'il puisse être ainsi réduit à un "corps sexy" et les opposants dénoncent une communication de "l'homme objet".
Il est vrai que l'article de Madame Figaro n'y va pas par les nuances, ainsi est-il question de "... Physiquement, c'est un peu la fusion entre Hugh Grant, Woody Harrelson et Joaquin Phoenix. Médiatiquement, un mix entre le prince William et Barack Obama. Justin Trudeau, c'est une sorte de héros Disney à la sauce Instagram, un gendre idéal et un gentleman fantasmé. L'homme de la situation, le good boy assumé. Celui qui redore l'image plan-plan du Canada, avec Ryan Gosling et Xavier Dolan. Celui qui a motivé la création d'un nouvel acronyme, à savoir Pilf (comprendre «Politician I'd Like to Fuck») ...".
Avec toutes les polémiques qui naissent sur la communication de Justin Trudeau, c'est une forme d'échec qui se profile. Quand la communication devient trop visible, trop évidente, elle perd en efficacité. Une communication efficace, c'est une communication discrète. Celle où les "ficelles ne sont pas trop grosses". Et la communication de Justin Trudeau commence à prendre beaucoup de place sur la méthode davantage que sur le fond.
Et à juste titre, les canadiens ouvrent une question de fond sérieuse "cet article aurait-il été possible au sujet d'une ... femme ?". S'il avait été consacré à une femme, quelle probable levée de boucliers sur la "politique objet".