Donald Trump dans la même situation que ... John Boehner
Les médias français ont accordé une attention pas assez soutenue à la signification profonde de la démission de John Boehner en septembre 2015. Exprimeo avait alors indiqué que la politique américaine entrait en "territoire inexploré".
L'actuel échec est certes celui de Donald Trump. Mais plus profondément c'est l'échec des synthèses impossibles au sein même du Parti Républicain.
Pour rappel, l'article d'Exprimeo : Exprimeo
Il n'y a plus un Parti Républicain mais deux Partis Républicains. Et la synthèse entre ces deux partis est très difficile. Il y a deux côtés les modérés qui considèrent qu'il doit y avoir matière à des accords trans-partisans et que l'élection se gagne au centre. Et d'un autre côté, il y a des radicaux qui considèrent que toute confusion possible avec les Démocrates est "suicidaire" et que la victoire se gagne "au peuple" et surtout pas au centre.
Donald Trump s'était moqué de John Boehner considérant qu'il n'avait pas eu le "charisme" pour faire la synthèse. Au début de la primaire, John Boehner lui avait d'ailleurs bien "renvoyé l'ascenseur" en ne ménageant pas les critiques. Il s'était rendu à la Convention de Cleveland par loyauté vis à vis du Parti mais sans plus.
Aujourd'hui, Donald Trump est un "John Boehner bis" avec la sagesse en moins. Reprendre ses déclarations d'alors serait terrible contre Trump.