Donald Trump ouvre le conflit avec l'aide radicale du Parti Républicain
C'est une situation assez paradoxale que de constater que Donald Trump ouvre le conflit avec l'aile la plus radicale du Parti Républicain.
En effet, Donald Trump a blâmé aujourd'hui l'aile dure du parti républicain après l'échec cuisant du plan de réforme de la santé au Congrès.
«Les démocrates sourient» de voir que le Freedom Caucus, nom désignant les parlementaires ultraconservateurs proches du Tea Party, a bloqué l'adoption de la réforme», a tweeté Donald Trump.
«Le résultat de cette opposition est que le Freedom Caucus «a sauvé» Planned Parenthood, l'organisation américaine de planification familiale qui est sa bête noire», a ironisé Donald Trump dans son message.
Donald Trump associe à cette critique deux autres groupes très conservateurs, le «Club for Growth», un groupe de pression anti-impôts et la Fondation Heritage, un puissant groupe de réflexion conservateur de Washington.
Donald Trump est très affaibli par le retrait vendredi au dernier moment du projet de réforme du système de santé, faute d'un soutien suffisant à la fois chez les modérés et dans l'aile dure républicaine. Si cette situation se vérifie dans des conditions identiques sur d'autres dossiers, c'est toute la présidence Trump qui est en cause. En effet, si les Démocrates s'opposent en bloc, et que les Républicains ne parviennent pas à s'entendre, c'est toute la présidence de Trump qui sera paralysée. Dans ces circonstances, les élections 2018 seront très délicates. Le bilan présidentiel serait alors faible et le fossé au sein même des républicains deviendra l'explication de cette faiblesse. C'est un socle très précaire pour aller vers une campagne efficace, ce qui augure de scores très favorables pour le Parti Démocrate en 2018.