Sondage Ifop : Emmanuel Macron, candidat perçu le plus proche des startups et des PME
Le sondage Ifop - Fiducial apporte plusieurs enseignements importants. Il témoigne de l'attractivité des startups comme de la "nouvelle économie". Et il montre, si besoin était, qu'Emmanuel Macron a une image très associée à ce segment de marché comme de façon plus globale aux PME.
C'est un sondage qui modifie beaucoup d'idées reçues. La startup a une excellente image de marque. L'économie digitale ne suscite pas de peurs profondes. Le chômage reste la question n°1. Et sur les présidentiables, Emmanuel Macron a creusé un écart gigantesque sur les segments startups et PME sur tous les autres candidats dont François Fillon. François Fillon apparaît comme le candidat des "grandes entreprises". Ce qui est probablement la conséquence des affaires et des perceptions qui ont pu en résulter sur l'image du rapport à l'argent.
L'association Emmanuel Macron et startups et PME est un atout considérable pour ce candidat alors qu'habituellement c'est un "candidat de droite" qui occupe particulièrement bien ce créneau et ce pouvoir d'évocation. Il y a là l'un des facteurs techniques qui compte dans l'actuelle recomposition manifeste de l'échiquier politique.