Donald Trump ou comment rester fort sans majorité parlementaire solide ?
Depuis l'échec de la réforme sur l'Obamacare, les Etats-Unis et tout particulièrement les milieux économiques et financiers se posent une question simple : Donald Trump est-il finalement un "homme fort" ?
Pour répondre à cette question, cela suppose d'apporter deux réponses. D'une part, la véritable nature du régime américain. C'est un régime présidentiel mais avec un Congrès très fort, très puissant. Si le Congrès décide de bloquer l'action présidentielle, il le peut comme ce fut le cas déjà à de nombreuses occasions récentes sous Clinton comme sous Obama.
Par conséquent, un "Président fort" suppose un Président capable de travailler avec une majorité parlementaire. Donald Trump inquiète dans sa capacité à trouver une majorité parlementaire. C'est la seconde question clef. Pourquoi ? Pour deux raisons. D'une part, les Démocrates font bloc dans une opposition ferme. Donc, les transfuges Démocrates pour combler des défections républicaines sont exclues. En conséquence, d'autre part, il faut donc que Donald Trump puisse compter sur une solidité des Républicains pour opposer un autre bloc au bloc des Démocrates. Sur l'Obamacare, les Républicains n'ont pas fait bloc. Donc Donald Trump n'avait plus de majorité.
Aujourd'hui l'interrogation à la lumière de ce précédent est de savoir si cette situation est une exception ou si c'est l'alerte d'une situation susceptible de se reproduire souvent. Le sentiment dominant à ce jour, c'est qu'il s'agit d'une alerte sur une situation structurelle née des oppositions vives entre Républicains modérés et Républicains radicaux. Par conséquent, Donald Trump doit passer vite un message montrant sa capacité à rassembler tous les Républicains. S'il n'y parvient pas, la présidence Trump ne sera plus celle d'un "homme fort".