Quand Donald Trump gagne aussi la présidentielle française ...
A 20 jours du 1er tour, la présidentielle française prend un visage qu'elle avait rarement connu auparavant. Il y a une "trumpisation" de la politique française totalement inédite.
La trumpisation c'est quoi ? Essentiellement 4 évolutions :
1) une violence verbale qui assène des affirmations non démontrées. Souvent d'ailleurs non démontrées parce qu'elles seraient difficilement "démontrables". L'orateur parle aux émotions et non pas à la raison.
2) La mise en cause des médias : toute information qui ne convient pas être présentée comme ressortant d'un complot, d'un parti pris ...
3) La multiplication des "fausses informations" : dans le débit ininterrompu des informations, le plus faux se même au plus juste et tout le monde s'y perd. La vérité objective n'a plus sa place. Tout est instrumentalisé : faits, chiffres ...
4) Rien n'est sacré face aux attaques : un nom est tronqué. L'âge de l'épouse d'un candidat est tourné en dérision dans des conditions scandaleuses. Et la liste est longue des "domaines réservés" d'hier qui ne le sont plus aujourd'hui.
La politique française avait longtemps été présentée à l'international comme un "jeu intellectuel" de qualité. Cette étape est bien finie. La violence des 20 derniers jours promet.