Jean Luc Mélenchon et le retour au statut du "Tonton" des années Mitterrand

Dans la percée de Jean Luc Mélenchon, il y a le retour au statut du "Tonton" des années Mitterrand. C'est un symbole de protection lié à un statut associé à un âge expérimenté de celui qui mérite la confiance et surtout l'affection.

Jean-Luc Mélenchon visita Quito

L'enjeu d'une présidentielle a été résumé avec lucidité par Bernadette Chirac en 1988 lors de la défaite de Jacques Chirac face à Mitterrand. Que dit-elle : "les français n'aiment pas mon mari !". Après sa reconstruction de l'après défaite, tout l'effort de Jacques Chirac consistera à mériter d'être aimé. C'est le socle de sa victoire en 1995. Il était devenu tellement sympathique au point de mériter d'être aimé. Il a gagné.

C'est la même évolution que celle connue par Jean Luc Mélenchon entre 2012 et 2017. maintenant, il rit. Il est devenu sympathique, même prêt à l'auto-dérision. Mélenchon s'est chiraquisé dans ses réactions visibles et Mitterrandisé dans le contenu dont à la place accordée à l'Histoire et à la Culture. Avec une telle évolution, il correspond à des vagues de fond de l'électorat français. Il y a même un clin d'oeil vestimentaire avec la veste "décalée" qui ajoute du "terroir" et de l'historique face aux costumes classiques des autres candidats.

Ce succès montre aussi que "l'handicap de l'âge" pouvait ne pas exister lors de la présidentielle de 2017, ce qui doit considérablement interpeller le camp d'Alain Juppé. Alain Juppé était tellement habitué à "être le meilleur" qu'il avait trop conscience de ses ... points faibles au nombre de deux : sa condamnation judiciaire et son âge. Deux points faibles qui pouvaient, bien au contraire, donner de l'épaisseur au personnage surtout quand chacun avait intégré que sa condamnation judiciaire avait été pour le compte d'autres, tellement d'autres ...

La gauche est en train de réussir la présidentielle qui devait être celle de la ... droite. L'élection imperdable pour elle mais qui s'annonce si difficile à un point jamais imaginé il y a seulement 4 mois encore.

  • Publié le 8 avril 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :