Emmanuel Macron et la victoire du désalignement
Emmanuel Macron et son Mouvement En Marche resteront dans les annales des campagnes électorales pour avoir conduit avec succès l'un des plus beaux exemples de désalignement.
Le désalignement, c'est quoi ? C'est substituer à une question traditionnelle une nouvelle question pour laquelle "son" offre est la mieux adaptée. Dans les campagnes modernes, l'opération la plus subtile de ce type avait été Ronald Reagan en 1980. A cette époque, le Parti Républicain ne s'est pas encore reconstruit après le scandale Nixon. Le moralisme de Carter n'est pas très impopulaire. Ce qui est impopulaire c'est la faiblesse de Carter à décider sur le plan international et l'affaiblissement qui en est perçu de la toute puissance américaine. L'équipe Reagan sort du choc Démocrates / Républicains et installe un nouveau cadre "America is back" ou le retour à la toute puissance américaine.
Une logique tactique totalement assumée par l'équipe Reagan qui indiquait que sur cette question leur offre était sûre de gagner largement.
Pour faire vivre le désalignement, il faut une très grande force médiatique. Puisqu'il s'agit de conduire l'opinion à sortir de son cadre classique des références pour substituer une nouvelle question à laquelle il va falloir répondre prioritairement.
Emmanuel Macron vient de conduire l'une des plus belles opérations modernes de désalignement. Il a bénéficié de circonstances favorables extérieures totalement imprévisibles à ce point (échec de Juppé et de Valls aux primaires). Mais il a construit sur 12 mois un cadre référendaire sur le thème du changement politique pour lequel il était la réponse la plus évidente pour un courant central qui n'aurait jamais pu être réuni sur un autre thème. Cette campagne restera un cas d'école dans les annales du marketing électoral.