John Thune et l'accord sur la réforme fiscale
Pour le moment, Trump c'est quoi : 30 décrets signés, 28 lois promulguées, baisse du nombre d'arrivées de clandestins ... Mais un sentiment global de paralysie. Le bilan est mince. Deux de ses projets phares, la fermeture sélective des frontières et l'abrogation de la loi sur la santé «Obamacare», ont échoué. Seule la confirmation du juge conservateur Neil Gorsuch à la Cour suprême représente une victoire indéniable. La réforme fiscale pourrait donc être le vrai temps fort avant le bilan des 100 jours qui sera dressé samedi
Donald Trump devrait annoncer aujourd'hui une réforme fiscale historique. Concrètement, le taux de l'impôt sur les sociétés, actuellement de 35%, pourrait être abaissé à 15% et le nombre de tranches d'imposition pour les particuliers passer de sept à trois.
Donald Trump est confronté à des blocages manifestes. Le décret anti-immigration est entré dans une phase contentieuse très incertaine. Les restrictions budgétaires sur l'environnement et le réchauffement climatique sont dans la salle d'attente de débats très compliqués au Congrès tout particulièrement pour les restrictions concernant la NASA. Et maintenant, le même processus long incertain semble concerner l'enjeu du mur, sujet emblématique de la campagne 2016. Si Trump ne débloque aucun de ces trois dossiers rapidement, il sera perçu comme paralysé et son autorité en sera fortement affaiblie. C'est pourquoi la réforme fiscale qui répond aux priorités de sa majorité républicaine pourrait être sa "porte de sortie". John Thune représente la nouvelle génération républicaine. Alors que jusqu'à maintenant John Thune demeurait très en retrait des mesures proposées par Trump, il s'engage désormais fortement sur la réforme fiscale. En revenant à "l'orthodoxie républicaine" Trump peut acter sa première mesure de fond depuis presque 100 jours.