Les Républicains et la difficile étape des 100 jours de Trump
Demain, Donald Trump et les Républicains vont vivre l'étape des 100 jours. 100 jours pour quoi faire ? Quel bilan ? Quelles modifications majeures concrètes finalisées ?
L'AFP a dressé un tableau de synthèse très significatif (cf ci-dessus). Quel enseignements majeurs ?
1) En dehors de la nomination d'un Juge à la Cour Suprême et de la capacité de Trump à conserver ses habitudes personnelles (Twitter, Floride ...), il n'y a rien d'important qui ait été achevé. Tout est reporté, contesté ou effectué que pour partie.
2) Cette réalité est liée à trois facteurs. Tout d'abord, Trump en fait trop. Il pousse "la balle trop loin" et la "balle devient difficile à rattraper". Ensuite, les Démocrates jouent l'obstruction avec finesse après avoir cherché comment s'opposer. Enfin, les Républicains ne veulent pas être dociles face à Trump.
3) Pour les élections intermédiaires 2018, ce sont Les Républicains qui vont être en difficulté. Seront-ils associés au bilan probablement très partiel de Trump à ce rythme ? Et si oui comment vont se manifester les griefs des électeurs pro-Trump ? Les élections de 2018 s'annoncent très délicates pour Les Républicains.