Quand Robert Mueller change la présidence Trump
La désignation d'un Procureur spécial est un cauchemar pour tout président américain. Le rapport au temps change totalement. Le "maître du temps" devient le ... Procureur spécial. Mais en l'espèce Robert Mueller réunit toutes les qualités pour être un supplice particulier.
Parce que Robert Mueller a été nommé à la tête du FBI par ... GW Bush. Donc il ne peut pas faire l'objet d'une accusation d'être un "terrible adversaire politique". Robert Mueller a passé 12 ans à la tête du FBI dans le cadre d'un respect généralisé (Bush + Obama).
Un Procureur spécial, c'est la menace de rebondissements permanents au gré des révélations, des confidences, des investigations. C'est un doute sur la durée réelle du mandat en cours pour son premier titulaire. C'est un discrédit global incontournable.
C'est surtout un orage possible qui cache tous les ciels bleus. La Présidence Trump vient d'entrer dans un autre univers. Et il en est de même de façon collatérale pour bon nombre d'autres dossiers internationaux.
En 1998, Time avait eu une couverture de génie : le sablier du temps allait-il faire disparaitre Clinton ? Tout était résumé dans cette image. C'est le cas aujourd'hui pour Trump.