Robert Mueller sur la route de Kenneth Starr ?
C'est probablement très difficile d'imaginer en France l'impact de la nomination d'un Procureur spécial tant cette institution est éloignée de tous les repères français.
Un Procureur spécial c'est une autorité totalement indépendante. Une autorité ponctuelle, de mission, dotée de moyens humains et financiers considérables. Kenneth Starr, c'est une dépense d'enquête de 40 millions de dollars. Près de 50 collaborateurs juristes éminents. 70 témoins entendus sous serment. 50 000 pages de témoignages passés à l'examen détaillé dont des auditions publiques. Un feu médiatique permanent qui occulte le reste de l'actualité. Des rebondissements permanents au gré des témoignages qui portent souvent matière à l'ouverture d'enquêtes collatérales.
C'est une véritable machine de guerre judiciaire.
Dans cette guerre judiciaire, la justice se donne tous les moyens pour défendre un seul territoire : la vérité et les conséquences juridiques à en déduire.
Dans le dossier de Donald Trump, l'hostilité déclarée d'une partie de la presse va ajouter à la pression classique. Le mandat Trump est bien entré dans une tempête dont il est totalement impossible de prévoir l'issue.