Jeff Bezos (Amazon) : le chemin parcouru de 2000 à 2017
La semaine dernière, à New York, Jeff Bezos (Amazon) a ouvert sa première librairie. Une existence physique. Du dur. Un point de ventes dans une rue. Loin de la vente en ligne du début. Désormais complémentaire de la vente en ligne du début. Que de chemin parcouru depuis sa visite à Paris en août 2000.
A cette époque (août 2 000) , sur une péniche à Paris, Jeff Bezos était venu ouvrir sa première antenne française. Le chemin est fabuleux en 17 ans.
En 2000, à Paris, Jeff Bezos fête son 100 000 ème client en France. Il explique que le site français appliqué alors aux seuls livres devrait être "facile à gérer" puisque le prix unique du livre ne permet pas la bataille sur les prix qui sévit dans les autres pays. Il expose toute sa vision, étape par étape et convie à ... l'Aventure. Les journalistes français présents passent leur temps à le questionner sur le "temps de survie" de sa société qui à cette époque réalise 70 millions de dollars de CA mais enregistre 25 millions de dollars de pertes sur l'exercice 1999. Et de conclure de façon quasi-unanime : "... la bulle Amazon va éclater".
25 Mai 2017, avec le parcours du "numérique au physique" évoqué alors (!), Jeff Bezos peut évoquer d'autres chiffres. Amazon c'est 135 000 salariés, 90 milliards de dollars de CA. En 2016, c'est 2 milliards de dollars de bénéfice net. Chaque mois c'est 20 millions de visiteurs pour le seul pays de la France. La "bulle a éclaté" mais dans la réussite la plus totale.
Ce parcours fabuleux n'aurait jamais été possible sans plusieurs éléments de la chaîne du succès :
- la vision de l'entrepreneur,
- l'acceptation du risque par de véritables capitaux risqueurs pour des sommes considérables,
- la diversification des ressources par un marché boursier qui accepte la place des défis.
Le jour où la France sera la terre de telles aventures, l'emploi et l'économie iront mieux. Ayant alors tourné la page d'une représentation patronale caricature d'archaïsme frileux, cénacle de managers interchangeables qui ont si vite compté dans les cercles protégés dont l'administration et qui n'engagent pas leur patrimoine personnel, partenaires de réseaux bancaires habitués à ne prêter qu'à ceux qui ont déjà ... réussi et éloignés d'un financement boursier puisque en France le hasard avec le loto est Dieu tandis que la bourse avec le raisonnement est le ... Diable. Mais ce jour là en France est-il seulement possible ?