Climat : Donald Trump parle à son électorat

  • Mike Bloomberg
  • Jerry Brown
  • Donald Trump
  • Climat

Dans leurs réactions face à l'annonce d'hier soir de Donald Trump de retrait de l'Accord de Paris, bon nombre des commentateurs font la même erreur que celle qui les conduisait à partir de juin 2015 à considérer que Donald Trump n'avait aucune chance de gagner la présidentielle 2016. L'Amérique des rivages (cotes Ouest et Est) est de plus en plus différente de l'Amérique du centre.

Proud to join New York Governor Andrew Cuomo and Washington State Governor Jay Inslee in new U.S. Climate Alliance, a profoundly important endeavor #ActOnClimate http://bit.ly/2qLNCFi

Celle du centre veut de l'emploi et de l'amélioration du niveau de vie. Tout le reste passe après. C'est cette Amérique là qui a fait gagner Trump. Et hier soir, Trump s'adressait à l'Amérique qui a fait sa victoire. Il faut avoir à l'esprit un chiffre qui mérite l'attention : 10. Pendant les débats des primaires, un magazine a compté le nombre de fois que le dossier du réchauffement climatique a été sérieusement évoqué avec des développements concrets. Moins de 10 fois ! Dont 7 fois dans les débats démocrates et 5 fois sur 7 par ... Bernie Sanders ! C'est une réalité qui mérite l'attention et surtout la ... réflexion dans les circonstances actuelles ...

La position de Donald Trump va radicaliser les positions. Après l'annonce de Donald Trump de retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, Mike Bloomberg annonce une forte dotation financière sur des projets dans le cadre de Women4Climate.

« Les Américains ne se retirent pas de l'accord climat de Paris », selon Michael Bloomberg. « C'est l'inverse, nous allons de l'avant ». Bloomberg Philanthropies s'associera à d'autres partenaires et « trouvera les quelque 15 millions de fonds pour compenser ce que le secrétariat de l'ONU pour le climat va perdre en raison du retrait de Washington ».

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il avait l'intention de revenir sur les aides américaines pour la mise en oeuvre de l'accord climat.

« Il n'y a rien que Washington puisse faire pour nous arrêter », a dit Bloomberg dans son communiqué.

La mobilisation pour le climat est engagée dans des termes inédits.

  • Publié le 2 juin 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :