Woody Johnson et le record non souhaité
Woody Johnson est l'un des principaux donateurs des Républicains et de longue date. Il a fait sa fortune dans l'immobilier et est par ailleurs propriétaire des Jets de New York. Il est en train de battre le record d'attente pour la confirmation d'une nomination en qualité d'Ambassadeur : 150 jours !
C'est un volet très ignoré : le nombre de nominations annoncées par Donald Trump et pas entrées en application. C'est le cas pour Woody Johnson. Woody Johnson est l'un des principaux donateurs des Républicains. En 2008, il a relancé la campagne de John McCain en organisant des soirées de levées de fonds qui battaient des records d'efficacité. La moyenne était de 8 millions de dollars levés dans une seule soirée.
Donald Trump a annoncé il y a 150 jours sa volonté de le nommer Ambassadeur des Etats-Unis en Grande-Bretagne. Et depuis, la nomination se perd dans de multiples procédures.
Une situation qui présente un double impact :
- c'est déplaisant pour les personnalités concernées peu habituées à être traitées ainsi,
- un vide dans les fonctions car les sortants sont assurés d'être ... sortis et les nouveaux ne sont ... entrés.
C'est d'autant plus rare que les fonctions d'Ambassadeurs sont dans la politique américaine les "récompenses" pour des personnalités qui ne sont pas des fonctionnaires. Généralement, ces personnalités ont eu un parcours particulièrement méritant et patienter ainsi ne correspond pas du tout à leurs habitudes. Une situation de plus qui s'ajoute à l'atypisme de la présidence Trump.