Georgia : la victoire inattendue de Karen Hangel (R)
Karen Hangel (R) vient de gagner et largement (53/47) la partielle de Géorgie pour un siège à la Chambre des Représentants. Une victoire totalement inattendue qui méritera des examens très attentifs tant elle intervient dans un cadre surprenant.
Rappelons le cadre de départ. 1) C'est la campagne la plus chère de l'Histoire électorale des Etats-Unis pour un siège à la Chambre des Représentants : 50 millions de dollars au moins. Et dans cette course à la dépense, c'est le candidat démocrate (Jon Ossoff) qui mène de plus de 5 millions de dollars, ce qui n'est pas rien.
2) Lors du 1er tour, Jon Ossoff (D) manque l'élection de 2 points. Il arrive à 48 % lors du 1er tour.
3) Puis les sondages, y compris les plus récents, donnent Jon Ossoff gagnant avec 7 points d'avance.
4) Et dans le paysage politique actuel avec toutes les polémiques sur Donald Trump, les observateurs concluent à la défaite incontournable et sévère des républicains donc de Karen Hangel.
Et contre tous ces faits, Karen Hangel ... gagne ! Et elle gagne largement : 53 / 47. C'est à dire que, dans cette circonscription électorale, elle améliore le score de Donald Trump qui avait gagné 51 / 49 face à Hillary Clinton en novembre 2016.
C'est à dire que non seulement les Républicains gagnent mais ils gagnent en améliorant leur avance sur leur score de novembre 2016. C'est "carton plein" pour les Républicains.
Une situation qui va mériter de nombreuses analyses détaillées. Pour l'instant, elle montre d'abord que le fossé entre l'Amérique des rivages (cotes Est et Ouest) et l'Amérique "profonde" est énorme. Que le fossé entre les observateurs politiques des "grands médias" et la réalité de l'opinion de "l'Amérique profonde" est aussi significatif. Des faits qui montrent que la campagne 2018 s'annonce bien plus incertaine que certaines conclusions actuelles.