Quand la communication de Barack Obama essaime ...
Pour toute une nouvelle génération, Barack Obama a manifestement essaimé dans les techniques de communication. Deux leaders occidentaux sont les "disciples" des ex-méthodes de Barack Obama : Justin Trudeau et Emmanuel Macron.
La communication de Barack Obama, c'est quoi pour l'essentiel ? Tout d'abord, la "cool attitude" qui décrispe les relations. Justin Trudeau y est parfaitement parvenu. Pour le moment, Emmanuel Macron oscille entre la "cool attitude" et les fondamentaux de la monarchie républicaine qu'est la Vème République.
Ensuite, c'est l'approche trans-partisane. Dégager des sujets qui sont présentés comme étant consensuels. Là encore, Justin Trudeau y parvient ponctuellement aidé par l'absence de leader conservateur accepté, ce qui favorise le "flottement" des troupes. Pour Emmanuel Macron, c'est le socle conceptuel de sa démarche y compris en période de campagne électorale.
Enfin, c'est le contact direct avec les citoyens et pas seulement à destination des corps intermédiaires. Obama c'est l'intégration que, dans la démocratie moderne d'opinion, les sondages comptent au moins autant que les partis politiques. Bien davantage, c'est l'idée que les sondages sont la vraie contrainte pour les partis politiques. Justin Trudeau gère remarquablement les sondages. Il est toujours au plus haut presque deux ans après son accession au pouvoir. Pour Emmanuel Macron, il a fait son élection par les sondages pour installer sa crédibilité. Sa majorité très hétéroclite évoluerait probablement de façon très désordonnée en cas de crise dans les sondages.
Puis en complément de ces méthodes de fond, il y a bien entendu les outils plus accessoires : photos, réseaux sociaux ...
Barack Obama a manifestement beaucoup essaimé avec succès.