MoveOn.org ou comment fédérer la grande coalition anti-Trump ?

  • Moveon Org

MoveOn.org est une structure très atypique. Son poids électoral est considérable. En 2008, Barack Obama a été longtemps présenté comme le Président "fabriqué" par MoveOn.org tant cette association militante s'était engagée en faveur de Barack Obama. D'ailleurs, à l'époque, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il y a les scores de Barack Obama dans la primaire démocrate avant le soutien officiel de MoveOn.org et après le soutien.

image022

En 2016, MoveOn.org s'est engagée aux côtés de Bernie Sanders et la dynamique a été considérable. L'enjeu actuel de MoveOn.org : fédérer la grande coalition anti-Trump. Le moyen choisi est simple : multiplier les pétitions pour collecter le maximum d'adresses mails ciblées. Toute la technique de MoveOn.org est là : la bataille des bases de données.

En 2008, l'équipe Obama avant reconnu que l'aide MoveOn.org avait donné appui sur une base de données de 8 millions de personnes. Mais 8 millions de personnes très identifiées. Difficile de savoir avec fiabilité à combien s'élève désormais cette base de données. Mais les sujets de mobilisation contre Trump sont tellement nombreux que MoveOn.org doit se constituer actuellement une base de données qui sera d'une puissance considérable lors de l'élection de 2018.

Car le second point fort de MoveOn.org, c'est la capacité à mobiliser une base militante. Cette base militante à son tour complète la base de données notamment par des opérations de porte à porte ciblées qui permettent d'identifier des cibles, des centres d'intérêts.

En France, il n'y a aucune association comparable. Avec la chute des militants rattachés aux partis politiques, il n'y a même aucun parti politique français à la tête d'une telle force.

  • Publié le 27 juin 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :