Jerry Brown ou le temps des Gouverneurs
Avec l'élection de Donald Trump, un phénomène totalement inattendu se produit : la valorisation de la fonction de Gouverneur. La raison est simple : comme si l'opinion découvrait la réalité des pouvoirs des Gouverneurs et leurs facultés à faire vivre une législation différente de celle de l'Etat fédéral.
Jerry Brown est le grand artisan de cette évolution. Il a conceptualisé puis contractualisé les possibilités de l'Etat de la Californie de vivre un modèle différent de celui voulu par Donald Trump face au défi du réchauffement climatique. Il passe des accords avec d'autres Gouverneurs américains. Il est même reçu en Chine avec un accueil digne d'un Chef d'Etat.
C'est aussi le résultat de la détestation toujours en progrès des membres du Congrès à Washington. Le Congrès (Sénat et Chambre des Représentants) semble perdu dans des batailles partisanes ou procédurières qui révoltent l'opinion qui ne comprend plus grand chose à ces manoeuvres mais qui surtout ne veut même plus chercher à comprendre. Si bien que cette situation nouvelle va aiguiser la compétition pour les fonctions de Gouverneurs en 2018 et aussi renforcer ces profils dans la course 2020. Une couse que Donald Trump prépare déjà avec minutie commençant à collecter des fonds. Mercredi soir, il a participé à Washington à un dîner de levée de fonds en faveur de sa campagne organisé au Trump International Hotel. Le billet d'entrée pour le dîner était est de 35 000 dollars par personne (avec possibilité de financement à hauteur de 100 000 dollars pour un statut de donateur privilégié). Le mélange des genres entre la carrière politique de Donald Trump et son empire immobilier soulève une nouvelle fois des questions.