Cambridge Analytica ou la bataille des bases de données
Pendant des décennies, mener une campagne électorale c'était d'abord le défi de la collecte de données. Puis est intervenue la "révolution" des réseaux sociaux. Et d'un coup, tout a changé. Les informations sont devenues très nombreuses, quasiment trop nombreuses. Le défi a alors changé de nature. Il s'est agi de traiter toutes ces données publiques pour définir des cibles très précises. C'est là qu'intervient Cambridge Analytica.
Il faut encore attendre quelques mois et le véritable profil de la victoire de Trump pourra être dressé avec précision. Il n'y a rien de plus difficile que de ne pas revendiquer une victoire inattendue. Le véritable défi réside surtout dans la capacité à sélectionner les "vrais pères" tant le nombre augmente irrésistiblement. Conduite avec méthode, cette sélection est toujours possible. Il faut surveiller actuellement le dispositif de Cambridge Analytica.
Exprimeo a été l'un des premiers à mettre en évidence l'apport de Cambridge Analytica dans la campagne Trump 2016. Comme il parait de plus en plus manifeste que Palantir n'est pas restée à l'écart.
En 2012, des contacts avec des membres rapprochés de l'équipe Obama permettaient déjà de voir les progrès considérables grâce au dispositif Narwhal. Quand Mitt Romney était resté à l'âge de pierre avec son dispositif Orca. Le porte à porte ne visait pas alors qu'à la seule proximité affichée. Encore quelques semaines et la campagne Trump pourrait alors montrer son vrai visage avec un professionnalisme bien éloigné des caricatures du "fou d'estrades" ... C'est le probable vrai tournant de la campagne 2016.