Décision 2018 : Cheri Bustos avec une mission précise pour le Parti Démocrate
Alors que le Parti Démocrate s'approche dangereusement d'une zone à risques avec le Russiagate, la mission de Cheri Bustos trouve progressivement un contenu très précis.
Le Russiagate pourrait ne plus concerner exclusivement Donald Trump. Au rythme des derniers rebondissements de ce week-end, c'est toute la classe politique américaine qui pourrait sortir affaiblie du RussiaGate. Hier, le fils aîné de Donald Trump a reconnu qu'il avait rencontré une avocate russe liée au Kremlin peu de temps après que son père ait décroché l'investiture républicaine, dans l'espoir d'obtenir des informations utiles à la campagne de son père. C'est un reportage très détaillé du New York Times. Donald Trump Jr a aussi déclaré que, lors de cette réunion, l'avocate russe prétendait avoir des informations selon lesquelles «des gens liés à la Russie finançaient le Comité national démocrate» et appuyaient Hillary Clinton. «Aucun détail et aucune information qui supportait cette déclaration n'ont été fournis ou même offerts», a déclaré Donald Trump Jr. «Il est rapidement devenu clair qu'elle n'avait pas d'information significative». Il a aussi dit que son père n'avait pas été mis au courant de cette rencontre.
Depuis quelques semaines, il est manifeste que le RussiaGate ne va pas se limiter à Trump. Il y aura des questions sérieuses concernant Obama et l'absence de réaction de sa part face à l'information tôt dans la campagne mais aussi désormais le Parti Démocrate. Plus la tempête peut emporter du monde, plus elle s'éloigne de Trump.
Dans ce contexte "égalisateur", la mission de Cheri Bustos en vue de 2018 prend un contenu de plus en plus précis. Trois priorités lui sont assignées :
- renforcer l'implantation du Parti Démocrate dans le secteur rural. Le Parti Démocrate ne peut rester à ce point le parti des grandes métropoles internationales et des deux cotes Est ou Ouest,
- adresser un message attractif pour les classes moyennes,
- trouver les sujets d'espoirs pour les territoires déclassés directement et durablement impactés par la crise économique de 2008.
Des cibles très instructives puisqu'elles montrent la volonté du Parti Démocrate d'aller sur des terres nouvelles pour lui et pas seulement de viser à reconquérir femmes, jeunes et hispaniques, "réserves électorale" traditionnelles.
C'est une approche totalement nouvelle qui montre combien le Parti Démocrate a identifié ses faiblesses électorales.