Providence (RI) ou l'autre Amérique
A l'est de Boston figure le plus petit Etat des Etats-Unis : le Rhode Island. Légèrement plus d'un million d'habitants. Cet Etat est internationalement connu pour l'une de ses villes : Newport qui est l'une des capitales des courses en mer. A partir de demain jeudi, cet Etat deviendra une réelle capitale internationale donnant le visage d'une autre Amérique.
Sa Gouverneure, Gina Raimondo, accueille un sommet réunissant plus de 30 Gouverneurs mais aussi des personnalités de premier plan dont Justin Trudeau.
Providence, c'est l'autre Amérique. La vie est douce. Les paysages sont magnifiques. On est loin de la fièvre des grandes capitales. Cette autre Amérique va montrer combien elle est rebelle à de nombreuses mesures mises en oeuvre par l'administration Trump. Celles qui concernent le climat mais bien au-delà. Cette autre Amérique va aussi montrer qu'elle entend concilier qualité de vie et développement économique avec notamment le témoignage d'Elon Musk.
C'est un rendez-vous très important dans le contexte actuel de polémiques et de scandales fédéraux permanents. Providence, c'est la douce Amérique. Une Amérique à dimension humaine qui entend vivre dans le calme, la sécurité et avec le temps de vivre. Il suffit d'aller dans les villes du Rhode Island comme dans celles du Maine ou du New Hampshire pour découvrir une Amérique très éloignée des clichés. Pendant 3 jours, cette Amérique là sera aussi sous les projecteurs des médias. Et très probablement, elle va exprimer sa lassitude face au climat fédéral actuel, face à Washington qui "perd la tête" dans des polémiques permanentes ... et tant d'autres turbulences qui font si souvent l'actualité fédérale au quotidien. Pour le Parti Démocrate, c'est un enjeu considérable de positionnement que de voir ainsi l'une de ses élues être en tête de telles images. Une étape éventuellement très importante sur la route de 2018.