Justin Trudeau présent à Providence (RI) pour de bon
Au début, quand Gina Raimondo, Gouverneure du Rhode Island, a annoncé la présence de Justin Trudeau à ce sommet des Gouverneurs américains, son annonce était contestée. Impossible. Justin Trudeau ne se permettrait pas de participer à un tel sommet dans un contexte très particulier dominé par une fronde ouverte et sévère contre Washington et la politique de Donald Trump.
La présence de Justin Trudeau pour défendre au sein d'un sommet de Gouverneurs américains des thèmes forts comme le changement climatique ou le libre échange, c'est prendre date contre des socles de la politique de Donald Trump. Et plus encore, Justin Trudeau manifeste sa sympathie pour une Gouverneure Démocrate qui ne ménage pas ses critiques contre ... Donald Trump.
Cela tranche singulièrement avec l'accueil reçu par Donald Trump à ... Paris. Le retour de Donald Trump à Washington s'annonce pénible pour lui tant il est enclavé de tous les côtés. Ce faisant, Justin Trudeau reste fidèle à l'héritage de Barack Obama qu'il a reçu dernièrement à Montréal dégageant une soirée entière pour diner ensuite en tête à tête.
Justin Trudeau a ouvertement engagé la compétition pour la modernité en Amérique du Nord et pour le moment il la mène très largement ce qui flatte la fierté légitime du Canada qui vit mal la toute puissance permanente des Etats-Unis.