Robert Mueller au centre de nouvelles polémiques
Robert Mueller va se trouver au centre d'une nouvelle offensive. Le motif : la volonté qui serait la sienne d'enquêter sur les finances professionnelles de Donald Trump. Un sujet que l'intéressé a toujours écarté y compris en pleine campagne électorale alors en totale contradiction avec les usages des candidats à la présidentielle américaine.
Robert Mueller pouvait être exposé à deux griefs. D'une part les liens avec Comey qui lui a succédé à la tête du FBI. Puis le cursus de collaborateurs de Robert Mueller. C'est un troisième terrain qui s'ouvre. Mais surtout, l'équipe Trump pourrait remettre en cause le périmètre même des actions possibles pour Robert Mueller.
On retrouve des étapes qui ressemblent beaucoup à la tactique des Clinton face à Kenneth Starr. Les étapes avaient été les mêmes. D'abord accepter la nomination. Puis contester des moyens du Procureur et enfin mettre en cause le profil même du Procureur. Du temps de Clinton, les attaques contre Starr avaient été d'une violence considérable y compris via des actions militantes des Démocrates dont à l'époque une campagne d'affichage d'une ampleur fédérale considérable.
Mais l'opinion avait bien "résisté" y compris face à une dépense d'enquête considérable. Le débat auprès de l'opinion n'est pas tant celui de "détails juridiques" que du rapport à la vérité. Si Donald Trump est mis en difficulté sur des faits clairs en matière de vérité, la conséquence politique sera considérable. Il faut quand même se rappeler que les Clinton ne se sont jamais remis de l'enquête de Kenneth Starr. Et même en 2016, les séquelles de l'enquête de 1998 ont été toujours là au détriment d'Hillary Clinton. C'est dire l'impact de telles enquêtes ...