L'ouragan Harvey et le douloureux rappel de Katrina
L’ouragan Katrina a emporté bien au-delà de la Nouvelle Orléans. En 2005, Katrina, c'est l'échec de tout un système politique. Le tournant du mandat de GW Bush. LE divorce avec l'opinion. En 15 jours et avec un souci de vérité et d’investigation, les médias dissèquent chirurgicalement les révélations liées à Katrina.
Il ne peut y avoir de tableau plus sombre. C’est l’échec sur tous les fronts. La prévision a été défaillante. Les systèmes techniques les plus élaborés n’ont pas été capables d’identifier communiquer la réalité des risques. Dans le « feu de l’action », les pouvoirs ont été dépassés donnant le sentiment du « sauve qui peut ».
Dans les journées qui ont suivi, des erreurs majeures d’organisation comme de communication ont été commises donnant le sentiment au mieux d’une absence de professionnalisme, au pire d’une indifférence inqualifiable.
La puissance américaine est apparue plus fragile que jamais et ce sur son propre territoire. Le libéralisme incarné par cet Etat est revenu à son « image de marque » d’origine : une jungle qui tue le plus faible.
Les conséquences planétaires de Katrina ont été considérables. Le « message » de Katrina a laissé des traces profondes. Déjà très fragilisé, Trump ne pourrait pas résister à un scandale de ce type. C'est un vrai défi d'efficacité qui est posé.