Texas et Corée du Nord : Donald Trump est au pied du mur

  • Barack Obama
  • Katrina
  • Donald Trump
  • Texas
  • Harvey

C'est le vrai tournant de la prise de fonction de Donald Trump. Jusqu'alors ce sont des polémiques politiciennes, des batailles médiatiques. Là, la réalité est autre : des personnes jouent leur vie. S'il se rate sur ces deux sujets (ouragan Harvey au Texas et Corée du Nord)en même temps, le mandat de Donald Trump est plié pour de bon. Il n'y aura plus de session de rattrapage et jusqu'en novembre 2018, ce sera le martyre.

President Trump's First 100 Days: 12

Donald Trump doit montrer qu'il a les qualités qu'il revendique : l'efficacité sur le terrain. Son électorat est prêt à beaucoup lui pardonner parce qu'il a voté pour lui parce qu'il n'était pas un politicien. Mais si Trump le déçoit parce qu'il n'est pas efficace et parce qu'il ne sait pas montrer son efficacité sur le terrain, alors politiquement il est fini pour de bon.

GW Bush a été la première victime de Katrina. Son électorat était prêt à beaucoup lui pardonner à lui aussi. Mais pendant Katrina, il a montré qu'il n'était pas le "brave gars proche" qu'il se revendiquait. Son second mandat avait sombré définitivement.

Est-ce le premier test de ce type pour Trump ? Non. En août 2016, Donald Trump a effectué le 1er le déplacement lors d'inondations en Louisiane. Et sur le terrain, à cette époque, il a été excellent. A cette époque, Barack Obama était à Martha's Vineyard et il ne s'était pas déplacé au coeur même de la crise. Bien davantage, les photos le montrant à jouer au golf ont choqué. Donald Trump s'était déplacé le premier et avait déclaré : «franchement, Obama devrait quitter le terrain de golf et venir ici». Obama était venu après et Hillary Clinton avait été la grande absente.



Pour la Corée du Nord, c'est au coeur de l'offre de Trump : la sécurité. Même défi.

Donald Trump ne sortira pas intact de la présente période, c'est LE vrai test.

  • Publié le 29 août 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :