Dreamers : Donald Trump consomme le divorce avec la Silicon Valley

  • Donald Trump
  • Mark Zuckerberg
  • Californie
  • Dreamers

Donald Trump a décidé aujourd'hui de mettre fin au programme mis en place par Barack Obama mettant des centaines de milliers de jeunes sans-papiers à l'abri d'une expulsion et leur permettant d'étudier et de travailler aux États-Unis.

P021711PS-0663

C'était l'enjeu des Dreamers. On les appelle les “dreamers”, c’est-à-dire “rêveurs” (le terme vient de l’acronyme d’un projet de loi jamais voté par le Congrès). Donald Trump a promis de mettre un terme au programme d’Obama. Les 700 000 immigrés qui ont obtenu un statut légal temporaire pourraient ainsi le perdre. C'est tout l'enjeu important de l'économie de la Silicon Valley en termes de recrutements comme d'image de marque.

La Maison-Blanche a donné au Congrès un délai de six mois pour légiférer. Dans un long communiqué, elle a justifié son choix par la nécessité de donner «la priorité» aux travailleurs américains. «Nous devons nous rappeler que les jeunes Américains ont aussi des rêves».

La décision a immédiatement provoqué une cascade de réactions indignées.

«C'est un triste journée pour notre pays», a lancé Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, dénonçant une décision «cruelle». Pour John McCain, il s'agit d'une «mauvaise approche»: les enfants arrivés illégalement avec leurs parents «ne devraient pas être forcés à rentrer dans un pays qu'ils ne connaissent pas».

Une grande partie du monde des affaires, en particulier dans la Silicon Valley, était opposée à une remise en cause de ce décret qui offre aux jeunes --arrivés sur le territoire américain avant 16 ans et n'ayant pas d'antécédents judiciaires-- l'équivalent d'un permis de séjour d'une validité de deux ans, renouvelable. C'est un dossier devenu emblématique tout particulièrement en Californie. 250 entrepreneurs de la Silicon Valley avaient signé une lettre publique destinée à Donald Trump afin de mettre en acte une tolérance particulière. Après le climat, après les réactions sur Charlottesville, c'est un sujet de plus qui consomme probablement un divorce profond entre Donald Trump et la Silicon Valley. A ce point et dans ce calendrier, c'était imprévu et imprévisible. Mais ce divorce sera lourd de conséquences économiques et politiques.

  • Publié le 5 septembre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :