Orvis et le bel enjeu de la nature pour tous
La dernière vidéo d'Orvis est remarquable. Elle s'attaque à une mentalité très répandue qui est une conception élitiste de la nature. Il faut avoir une sorte de "sang bleu" fait de passion, de tradition et surtout de grande forme physique.
Cet élitisme repose sur une approche ancienne selon laquelle "la nature se mérite". Il faut de l'effort, de la sélection. Et pour les tenants de cette approche, partager la nature au plus grand nombre, c'est affaiblir la nature puisque sa fragilité devient encore plus manifeste lorsque la nature est beaucoup fréquentée.
Avec la vidéo ci-dessous, Orvis défend une autre approche : la nature se mérite d'abord par ceux qui l'aiment et, face aux handicaps, cet amour doit être encore plus fort parce que le lien avec la nature est plus difficile, demande encore davantage d'efforts.
Une philosophie qui devrait inspirer davantage notamment les gestionnaires de parcs naturels pour aménager des parcours pour des personnes à mobilité réduite tout particulièrement. Un vaste chantier sur lequel la France a beaucoup de retard.